Accueil Centre de transfert de Technologies Céramiques » Actualités » ACOHYA : fabriquer l’électronique de demain par impression 3D

ACOHYA : fabriquer l’électronique de demain par impression 3D

Projet collaboratif ACOHYA

Temps de lecture : 2 minutes

Le CTTC participe à plusieurs projets collaboratifs dont le projet ACOHYA.

 UN OBJECTIF AMBITIEUX

Son objectif ? Développer des éléments électroniques pour des systèmes aéroportés. Le tout, grâce à la fabrication additive hybride.

La société Thales, la plateforme CANOE et le CTTC unissent leurs compétences pour y parvenir. Ensemble, ils conçoivent des matériaux et procédés adaptés aux besoins industriels futurs.

DES ANTENNES MULTIFONCTIONS EN 3D

Le cœur du projet repose sur des solutions d’antennes innovantes. Ces composants intègrent plusieurs fonctions packagées. Leur fabrication quant à elle repose sur des techniques d’impression 3D.

Ces procédés permettent de produire des objets complexes. Ils offrent aussi une densification de fonctions difficile à obtenir par des procédés conventionnels.

DES PROCÉDÉS COMPATIBLES AVEC DE NOMBREUX MATERIAUX

Deux technologies sont principalement utilisées. La première : l’impression de fil fondu (FDM) de polymères. La seconde : la micro-extrusion pilotée.

Ces procédés présentent un autre avantage. Ils sont compatibles avec une large gamme de matériaux du marché.

UNE APPROCHE EXPÉRIMENTALE

Des véhicules de tests ont été conçus pour caractériser chaque fonction dans le but final de réaliser un démonstrateur complet.

UN PROJET SOUTENU

Ce projet, lancé en 2022 et se terminant en 2025 bénéficie d’un soutien important. Il reçoit l’aide de la Direction Générale de l’Armement / Agence de l’Innovation de Défense au travers du dispositif RAPID.

QUELS RÉSULTATS

Le CTTC a renforcé ses capacités techniques. L’imprimante utilisée a été améliorée. Elle possède désormais :

  • Une tête FFF pour imprimer les couches diélectriques
  • Un module laser pour consolider les pistes conductrices
  • Un plateau chauffant pour stabiliser la température d’impression

VERS DE NOUVEAUX PROJETS TECHNOLOGIQUES

Ces avancées offrent de nouvelles perspectives et ouvrent la voie à de nouveaux projets. Elles renforcent la position du CTTC dans le domaine de l’électronique imprimée.

Le projet ACOHYA illustre la force de collaboration. Et surtout, il montre que la fabrication additive peut répondre aux défis technologiques de demain.

Le CTTC remercie l’Agence de l’Innovation de Défense pour son soutien financier.