Centre de Transfert de Technologies Céramiques

L’ASSOCIATION :

Le Centre de Transfert de Technologies Céramiques est une association loi 1901 créée en 1984 à Limoges, et labellisé Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1997. Le CTTC est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques.

L’association compte plus de 50 adhérents, industriels et universitaires. Elle est actuellement présidée par Monsieur Alexandre SEVAGEN et dirigée par Monsieur Olivier DURAND.

 

NOS MISSIONS :

L’objet de l’Association est d’entreprendre toutes actions de nature à créer, favoriser, aider, promouvoir, développer les entreprises céramiques ou utilisatrices grâce à un transfert de technologie. De cet objet découle les missions suivantes :

  • Répondre aux besoins technologiques des industriels,
  • Accompagner la R&D des entreprises de toute taille (PME, ETI, grands groupes) et de tout secteur d’activité,
  • Développer les synergies avec la recherche, initier et participer à des projets collaboratifs nationaux et internationaux,
  • Innover,
  • Transmettre des connaissances et former.

NOS MOYENS :

  • Une équipe de 20 personnes composée de Docteurs, Ingénieurs et Techniciens experts dans le domaine des céramiques techniques, multi-matériaux et leurs procédés de fabrication.
  • 1500 m² d’équipements technologiques sur la technopole ESTER : une plate-forme technologique de fabrication avancée, une plate-forme dédiée à la fabrication additive des céramiques, un laboratoire de caractérisations, un FabLab, …
  • Une étroite collaboration en amont avec des partenaires académiques (écoles d’ingénieurs, universités, laboratoires de recherche) pour un renouvellement permanent de l’offre technologique et des compétences du CTTC.
  • Un écosystème local propice aux échanges grâce à une proximité directe avec nombres d’acteurs de la filière céramique présents à Limoges et aptes à répondre aux besoins de compétences complémentaires.
  • Une envergure nationale, grâce à son expertise reconnue et son implication directe dans le Pôle Européen de la Céramique (labellisé Pôle de Compétitivité).
  • Une participation active à l’innovation dans son cœur de métier, au travers d’ambitieux programmes de R&D, et avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du FEDER et du MESRI.

NOS VALEURS :

Que ce soit pour nos activités privées (aux services de nos clients), nos activités collaboratives (en réponse à un besoin commun), ou bien nos développements internes (relevant de l’intérêt général), ce sont les mêmes valeurs de réactivité, flexibilité, intégrité et professionnalisme qui nous animent.

Notre équipe multi-profils, est constituée de femmes et d’hommes, expert.es dans leurs métiers, sachant allier leurs compétences pour répondre à la fois aux demandes exprimées par nos clients, mais également aux enjeux économiques, sociaux, et environnementaux auxquels nous devons désormais faire face.

Forts de nos savoir-faire, nos retours d’expériences et le panel de technologies à notre disposition, nous pouvons concrétiser les idées tout en couvrant un large périmètre de besoins, et ce dans des délais adaptés aux échéances de nos clients et partenaires et le strict respect des règles de confidentialité.



Nos labels :




Nos partenariats :

Collaborations scientifiques :


Pôles de Compétitivité


Collaborations universitaires


Partenariats en Formation Continue


Partenariats avec d’autres structures de transfert et d’innovation


Collaborations industrielles


Soutiens



Implication du CTTC dans différentes instances :