L’association

Le Centre de Transfert de Technologies Céramiques est une association loi 1901 créée en 1984 à Limoges, et labellisé Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 1997. Le CTTC est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques.

L’association compte plus de 50 adhérents, industriels et universitaires. Elle est actuellement présidée par Monsieur Alexandre SEVAGEN et dirigée par Monsieur Grégory ETCHEGOYEN.

Missions

L’objet de l’Association est d’entreprendre toutes actions de nature à créer, favoriser, aider, promouvoir, développer les entreprises céramiques et utilisatrices grâce à un transfert de technologie. De cet objet découle les missions suivantes :

  • répondre aux besoins technologiques des industriels,
  • accompagner la R&D des entreprises de toute taille (PME, ETI, grands groupes) et de tout secteur d’activité,
  • développer les synergies avec la recherche, initier et participer à des projets collaboratifs nationaux et internationaux,
  • innover,
  • transmettre des connaissances et former.

Moyens

  • une équipe de 20 personnes composée de docteurs, ingénieurs et techniciens experts dans le domaine des céramiques techniques et de leur procédé de fabrication.
  • 2000 m² d’équipements technologiques sur la technopole d’Ester : de nombreux moyens de mise en forme, un laboratoire de caractérisations, une plate-forme technologique, une plate-forme dédiée à la fabrication additive des céramiques,…
  • une étroite collaboration en amont avec les institutions (écoles et laboratoires de recherche) pour un renforcement du CTTC en matière de Recherche & Développement, d’innovation et de technologies.
  • un environnement propice aux partenariats et une proximité directe des acteurs du pôle de compétitivité céramique.
  • un réseau de partenaires apte à répondre aux besoins de compétences complémentaires.
  • des technologies et des compétences régulièrement renouvelées. Le CTTC participe à l’innovation dans son cœur de métier au travers d’ambitieux programmes de R&D avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du FEDER et du MENESR.

Valeurs

Le CTTC a pour objectif de renforcer durablement la compétitivité des entreprises françaises en apportant des solutions innovantes et d’un haut niveau technologique qui conduiront rapidement à des nouveaux produits et services.

Le CTTC propose des prestations technologiques sur mesure et s’engage à apporter à ses clients des solutions dans le respect du cahier des charges, de la confidentialité, des prix et des délais acceptés.

Le CTTC s’engage à respecter la charte de déontologie et de confidentialité des CRTs.

Retour sur l'histoire du CTTC : 30 ans d'innovation céramique (1984-2014)