Aéronautique et Spatial

Qu’elles soient structurales ou fonctionnelles, les céramiques trouvent de nombreuses applications dans les secteurs aéronautique et spatial : aubes de turbines, miroirs de télescope, capteurs, chambre de combustion, boucliers thermiques, moteurs plasmiques …

Zoom sur les céramiques structurales

Les céramiques structurales doivent répondre à des contraintes mécaniques importantes. Les carbures (SiC, B4C …) et les nitrures (Si3N4BN …) sont couramment utilisés dans l’industrie aéronautique, automobile et mécanique : billes de roulement, joints d’étanchéité, outils de coupe, turbines, miroirs de télescope…
Pour pallier la fragilité naturelle des céramiques, le céramiste a dû élaborer des architectures spécifques à l’échelle micro ou macroscopique. Les composites à matrices céramiques ou CMC, qui renferment des fibres en carbure de silicium ou en carbone, présentent des propriétés mécaniques exceptionnelles dans des conditions extrêmes de température. Les composites à architecture lamellaire ou à renforcement particulaires comme les ZTA (Zirconia Toughened Alumina) présentent une résistance à la propagation des fissures considérablement amélioré
e. Des nouveaux matériaux tels que les Phases MAX (par exemple Ti3SiC2) présentent des comportements mécaniques originaux (plasticité à haute température, dissipation de l’énergie de propagation des fissures.

Le CTTC élabore pour vous des solutions technologiques adaptées à votre cahier des charges et vous permet de développer des procédés de fabrication ou de réaliser des prototypes grâce à :