Accueil » Le CTTC » Nos moyens

Nos moyens

Nos moyens technologiques

1500 m² d’équipements technologiques sur la technopole ESTER à Limoges, composés d’une plate-forme de fabrication avancée, une plate-forme de fabrication additive, un laboratoire de caractérisations des matériaux et un FabLab.

De la poudre à l’objet, le centre dispose de la plupart des équipements permettant de synthétiser les matières premières, les transformer et les mettre en forme par différents procédés, traiter thermiquement les pièces crues, et réaliser les finitions par usinage ou polissage.

Nos moyens humains

Une équipe de 28 personnes composée de Docteur(e)s, Ingénieur(e)s et Technicien(ne)s expert(e)s dans le domaine des céramiques techniques, multi-matériaux et leurs procédés de fabrication.

Une étroite collaboration en amont avec des partenaires académiques (écoles d’ingénieurs, universités, laboratoires de recherche) pour un renouvellement permanent de l’offre technologique et des compétences du CTTC.

Un écosystème local propice aux échanges grâce à une proximité directe avec nombre d’acteurs de la filière céramique présents à Limoges et aptes à répondre aux besoins de compétences complémentaires.

Nos plateformes technologiques

Fabrication avancée

Fabrication avancée

Notre plateforme CERATECH by CTTC regroupe un ensemble de moyens pour la fabrication des céramiques techniques ou multi-matériaux.

Fabrication additive

Fabrication additive

Notre plateforme ALTERINOV by CTTC regroupe une douzaine d’imprimantes mono-procédés ou hybrides pour l’impression 3D ou l’écriture directe.