Biomédical

Les biocéramiques sont utilisées aussi bien dans les systèmes médicaux (bioréacteurs, outils chirurgicaux et instrumentation médicale) que dans le domaine de la chirurgie reconstructrice (prothèses, substituts osseux, implants oculaires), et du dentaire (implants dentaires, bridges, brackets).

Les biocéramiques sont destinées à des implantations dans un organisme vivant.

L’alumine est la plus répandue en orthopédie et les aluminosilicates sont essentiellement utilisés dans les prothèses dentaires.

La zircone a également été proposée pour les têtes de prothèse ostéo-articulaires. Les phosphates de calcium, sont les matériaux synthétiques les plus proches de la phase minérale de l’os, ils sont bioactifs et favorisent la croissance osseuse à leur contact (ostéoconduction).
Leur composition peut être modulée pour contrôler leur vitesse de dégradation dans l’organisme : la phase la plus riche en calcium (HAP) est bioinerte tandis que le β-TCP plus riche en phosphate est biorésorbable. Ces matériaux sont très utilisés en chirurgie orthopédique et maxillo-faciale.

Le CTTC vous accompagne dans vos développements de produits et répond à vos besoins de mise en forme ou d’analyse de biocéramiques :