Essai et prototypage

Une plate-forme technologique à votre service

Disposant de nombreux matériels de préparation, de mise en forme et de frittage des céramiques, le CTTC met à disposition ses moyens techniques et humains pour réaliser les essais que vous avez définis :

  • fabrication ou transformation de quelques kilogrammes de poudre
  • test d’un équipement ou d’un procédé
  • réalisation de prototypes ou pré-séries
  • optimisation et «up-scaling» de process

En quelques mots...

  • matériels et équipements semi-industriels
  • nouvelles technologies
  • confidentialité
  • des essais associés à des analyses pour des résultats de qualité

5 étapes sont nécessaires à la réalisation d’une pièce

1/ Formulation et synthèse du matériau

Le laboratoire de synthèse et formulation permet le développement de matériaux haute performance adaptés à chaque utilisation industrielle. Les procédés sont mis en œuvre à partir de poudres ou de précurseurs afin d’aboutir aux caractéristiques attendues : granulométrie, pureté, morphologie, surfaces fonctionnelles…

2 / Préparation des poudres

Les technologies de mise en forme disponibles sur la plate-forme du CTTC requièrent des matières premières préparées sous forme de poudres, granulées, pâtes ou suspensions. Le CTTC dispose de moyens matériels et de l’expertise métier nécessaire à cette étape importante du procédé céramique.
Les équipements sont adaptés au transfert d’échelle (de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilogrammes). Certains de ces procédés peuvent également être employés pour des poudres métalliques.

3 / Mise en forme

Le choix du procédé de mise en forme des céramiques dépend de la pièce à réaliser, de sa taille, de sa forme, des tolérances dimensionnelles, des caractéristiques microstructurales et du nombre de pièces à fabriquer. Afin de respecter les exigences propres à chacune des pièces, nous employons des moyens de mise en forme variés.

4 / Traitement thermique

Nous disposons d’un parc complet de fours de capacités diverses permettant de couvrir de larges gammes de températures de cuisson des matériaux céramiques.
Les cuissons peuvent être effectuées sous atmosphères contrôlées : neutre, oxydante, réductrice.

5 / Caractérisations

Le laboratoire d’analyse du CTTC propose un ensemble de moyens de caractérisation, spécifique aux poudres et aux céramiques. Il permet des investigations et des contrôles pour toutes les étapes du procédé de fabrication. Cette activité est réalisée sous certification qualité ISO 9001.