Mosaique projets

CER-e-FACTORY : vers l’Usine céramique du Futur

Le projet CER-e-Factory a pour objet de développer une offre technologique innovante pour permettre aux industriels du secteur de la céramique et du verre de relever les défis de la compétitivité et de la différenciation et d’entrer dans l’ère de « l’usine du futur ».

Dans un contexte de forte concurrence des pays asiatiques que connaît l’industrie mondiale, l’objectif de ce projet est de développer une offre technologique innovante pour permettre aux industriels du secteur de la céramique et du verre de relever les défis de la compétitivité et de la différenciation et d’entrer dans l’ère de « l’usine du futur ».

Alors que les procédés et outils de production actuels ne correspondent plus aujourd’hui aux besoins des industriels, qui fabriquent des pièces haut de gamme, de plus en plus complexes, le projet CER-e-FACTORY vise à proposer une nouvelle offre technologique et servicielle en développant une chaîne numérique, « de l’idée à la pièce », pour la fabrication de nouveaux produits « Made in France ».

Elle inclue des services d’accompagnement au changement vers ces nouvelles technologies et des formations théoriques et pratiques dédiées aux salariés actuels et futurs de la filière. La chaîne numérique a pour objectif de rationaliser les coûts, délais et temps de cycle de conception de nouveaux produits et d’accroître la diversité et qualité des produits concevables (petite série, taille/précision élevée). Les services et formations visent à faciliter l’adoption et à assurer une pénétration durable de cette nouvelle technologie dans les pratiques du secteur.

Le projet CER-e-FACTORY a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI 21) et est co-financé par l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Européen de Développement Régional. Il est labellisé par le Pôle Européen de la Céramique et le Pôle Viaméca.
    logo-feder-quadri        logo-republique-francaiseBPI_France_fd_blanc_Quadri