Mosaique projets

NANONOXCERA : des protections balistiques plus performantes

NANONOXCERA : des protections balistiques en carbure de bore plus performantes

logo_rapiddga

NANONOXCERA est un projet financé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et partenariat avec la DGE, il a pour objectif de mettre au point des produits de protection balistique à base de carbure de bore, plus performants et plus légers.

Objectifs : développer un procédé industriel de fabrication de céramiques de blindage en carbure de bore (B4C), par l’emploi de poudres de taille submicronique, voire nanométrique et de la technologie de frittage SPS. Ce projet ambitionne également de faire naître une chaîne industrielle française complète (de la synthèse de la poudre à l’objet céramique) exploitant pour la première fois la technologie SPS.

Innovations : fabrication grande échelle de B4C ultrafin, contrôle de la microstructure du carbure de bore pour renforcer ses propriétés d’usage, frittage SPS du B4C de pièces de grande taille, et in fine, réalisation d’une céramique de blindage de haute performance (rapport performance balistique/poids élevé).
Applications militaires ou civiles : protection balistique personnelle haut de gamme pour les secteurs militaires et civils, protection renforcée des aéronefs par l’emploi d’un matériau léger, extension au domaine des barrières neutroniques pour l’industrie nucléaire.