Mosaique projets

ElectroPRINT : l’électronique imprimée sur céramique

ELectroPRINT vise à estomper la frontière entre les domaines de l'électronique imprimée et les céramiques

Nous avons pu démontrer pour la première fois la possibilité de réaliser un composant tridimensionnel céramique / métal par le couplage de deux technologies d’impression 3D (Stereolithographie et Jet d’Aerosol).

Pour la démonstration, une pyramide 20x20mm2 présentant des pentes à 45° et 70° a été réalisée à l’aide de la technologie SLA en alumine. Après frittage, la pièce obtenue présente la forme et les dimensions souhaitées à 1/10ème.

A partir de différents scan 3D de la pièce, il a été possible de positionner le second motif (pistes électroniques) pour l’imprimer à l’aide du procédé Jet d’Aérosol avec une grande précision (2/100ème).

14536

Différentes phases de conception et mesures 2D et 3D de la pièce céramique et des pistes métalliques

Ces résultats démontrent l’intérêt de l’hybridation de plusieurs technologies additives pour la fabrication de composants multi-matériaux de formes complexes, notamment pour les domaines des composants céramiques (MLCC, HTCC …), des capteurs, des objets connectés, du packaging et des hautes fréquences.

Les futurs développements concerneront la réalisation de structures multi-matériaux en une seule étape par l’emploi d’une nouvelle imprimante hybride, pour la réalisation de pistes 3D enterrées.